Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

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RDPN - Parution du numéro 8 - Avril 2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait du sommaire de ce numero (consulter)

- Ecoconception des navires de plaisance
- 2ème Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme
- La délicate définition des zones portuaires dans la loi NOTRe

Derniers sujets

27/09 | Faut-il créer un brevet de marin professionnel à la plaisance ?

Une nouvelle BD humoristique au profit de la SNSM


Les III commandements du parfait plaisancier
Humour à volonté, pour naviguer en toute sécurité !

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Le droit de la plaisance

La plaisance apparaît bien souvent aux yeux du public comme une activité sportive à connotation estivale. Toutefois, cette activité peut être menée à titre privé comme à titre professionnel. La navigation de plaisance est devenue un métier à part entière et exige d'allier l'art de la navigation, la connaissance de la mer et la gestion des hommes
Legisplaisance permet la rencontre entre spécialistes en droit maritime, plaisanciers et professionnels du monde du nautisme

Vous avez  la possibilité de proposer des articles relatifs au nautisme pour publication sur le site internet ou dans la Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme. Ces derniers feront l'objet d'une relecture par des spécialistes reconnus dans leur domaine pour leur compétence et expérience.

Faut-il créer un brevet de marin professionnel à la plaisance ?

Sujet ajouté par Thomas | Ajouter un commentaire

D'un côté, la plaisance professionnelle offre des métiers qui exigent une grande connaissance de la mer et de la navigation mais aussi des relations humaines. Commander sur les mers et océans du monde entier des yachts, des voiliers, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage sont des activités alliant l’art de la navigation et la pratique de la voile. Une connaissance approfondie de la sécurité et de la gestion des hommes est obligatoire

De l'autre côté, ces qualifications sont inadaptés face à des carrières courtes avec de nombreuses situations de pluriactivité, tant au regard de la lourdeur de la formation que du régime social spécifique des marins.

En conséquence, faut-il créer un statut de marin professionnel adapté à la plaisance ? Une qualification située entre les brevets de marine marchande et l'absence de formation des plaisanciers non professionnels ?

Par ailleurs, l’immobilisation financière consécutive à l’ouverture d’un rôle d’entreprise est vivement critiquée par la filière nautique au regard de la capacité budgétaire des entreprises de plaisance et à la saisonnalité de leur activité.