Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

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RDPN - Parution du numéro 9 - Juillet 2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait de ce numero hors série  (consulter)

- Fin de concessions dans les ports de plaisance
- Gestion des navires de plaisance en fin de vie
- Retour sur la 2ème Journée Nationale à la Rochelle

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27/09 | Faut-il créer un brevet de marin professionnel à la plaisance ?

Une nouvelle BD humoristique au profit de la SNSM


Les III commandements du parfait plaisancier
Humour à volonté, pour naviguer en toute sécurité !

Un guide distrayant pour tous, du débutant aux passionnés de la mer et de la navigation, du jeune moussaillon au loup de mer aguerri... sous le signe du bon sens et surtout de l’humour
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Le Guide pratique du droit de la plaisance


Préface de François GABART, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013

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Fiches pratiques et juridiques


Ces fiches pratico-juridiques sont écrites par des experts dans un objectif pédagogique pour répondre aux principales difficultés rencontrées au cours des activités du nautisme

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Fiches
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Revue du droit de la Plaisance et du Nautisme


La Revue électronique et trimestrielle est réalisée par des spécialistes en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme mais également des experts et passionnés du monde de la mer et des sports nautiques. La RDPN se propose de décrypter et d'analyser l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible
Guide du droit de la plaisance

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Une revue devenue référence dans le domaine du nautisme

Faut-il créer un brevet de marin professionnel à la plaisance ?

Sujet ajouté par Thomas | Ajouter un commentaire

D'un côté, la plaisance professionnelle offre des métiers qui exigent une grande connaissance de la mer et de la navigation mais aussi des relations humaines. Commander sur les mers et océans du monde entier des yachts, des voiliers, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage sont des activités alliant l’art de la navigation et la pratique de la voile. Une connaissance approfondie de la sécurité et de la gestion des hommes est obligatoire

De l'autre côté, ces qualifications sont inadaptés face à des carrières courtes avec de nombreuses situations de pluriactivité, tant au regard de la lourdeur de la formation que du régime social spécifique des marins.

En conséquence, faut-il créer un statut de marin professionnel adapté à la plaisance ? Une qualification située entre les brevets de marine marchande et l'absence de formation des plaisanciers non professionnels ?

Par ailleurs, l’immobilisation financière consécutive à l’ouverture d’un rôle d’entreprise est vivement critiquée par la filière nautique au regard de la capacité budgétaire des entreprises de plaisance et à la saisonnalité de leur activité.