Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

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RDPN - Parution du numéro 10 - Octobre2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait de ce numero hors série  (consulter)

- Fin de concessions dans les ports de plaisance
- Gestion des navires de plaisance en fin de vie
- Retour sur la 2ème Journée Nationale à la Rochelle

Carnet de Bord


Chaque rédacteur est responsable de la publication de son sujet et s’engage à ce qu'il ne véhicule aucune idée politique, religieuse, syndicale ou raciale. Sont interdits le non-respect des droits de la personne, le non-respect des bonnes moeurs et des valeurs démocratiques, le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique ainsi que le non-respect de la loi informatique et libertés. En cas de nécessités, l'équipe de modération se réserve le droit d’y apporter toutes modifications nécessaires

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Une nouvelle BD humoristique au profit de la SNSM


Les III commandements du parfait plaisancier
Humour à volonté, pour naviguer en toute sécurité !

Un guide distrayant pour tous, du débutant aux passionnés de la mer et de la navigation, du jeune moussaillon au loup de mer aguerri... sous le signe du bon sens et surtout de l’humour
Pour chaque commande de ce livre, 1 euro est reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Vous témoignez ainsi de votre solidarité maritime

Legisplaisance
Edition 2017
10 rédacteurs
1 illustrateur
80 pages
Bande Dessinée
Humoristique
15 x 22
12 euros

Découvrir !

Le Guide pratique du droit de la plaisance


Préface de François GABART, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013

Legisplaisance
Edition 2016
20 rédacteurs
50 fiches
500 pages
Préface de F. Gabart
3 Soutiens officiels
12 dessins d’humour
15 x 22
25 euros

Découvrir !
Ecrit dans un style clair et didactique, illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique veut initier le lecteur à l’essentiel du droit de la plaisance, sous forme de 50 fiches thématiques.
Disponible sur commande en librairie et dans les principaux réseaux de distribution

Fiches pratiques et juridiques


Ces fiches pratico-juridiques sont écrites par des experts dans un objectif pédagogique pour répondre aux principales difficultés rencontrées au cours des activités du nautisme

19 rédacteurs
50 fiches
15 mementos

Fiches
Mementos

Revue du droit de la Plaisance et du Nautisme


La Revue électronique et trimestrielle est réalisée par des spécialistes en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme mais également des experts et passionnés du monde de la mer et des sports nautiques. La RDPN se propose de décrypter et d'analyser l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible
Guide du droit de la plaisance

Découvrir

Une revue devenue référence dans le domaine du nautisme
Profil
Jean-Paul Louyot était ingénieur physicien dans sa carrière professionnelle, option électronique et mécanique physique. Retraité, il a publié des articles concernant les hélices marines sur Wikipédia et sur Wikibook.
Il a également écrit des articles sur Wikivoyage, notamment sur des villes de Colombie et de l'Amazonie. Il consacre mon temps à maintenir le logiciel Mkd et des logiciels de navigation sur le site eell.fr
Début 2015, il prépare une navigation vers Malte avec un appel à d'éventuels participants, pour le plaisir de naviger en petite flottille. Pour le rejoindre il a créé une page Facebook : http://www.facebook.com/croisieremalte2015
Contact

La règle de veille permanente et le pilote autromatique

Article ajouté par Goélette Cardabela | Réagir à cet article


Rappel du Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
Partie A - Généralités (Règles 1 à 3)
Partie B – Règles de barre et de routes (Règles 4 à 19)
Section I – Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité.(Règles 4 à 10)
Règle 5 : Obligation de veille permanente.

Bonjour.
Conduire une automobile nécessite une veille permanente, c'est évident.
Conduire un navire nécessite également une veille permanente.
Avec le pilotage automatique on oublie souvent cette règle. On entend dire qu'il suffit de jeter un coup d'oeil toutes les 3 voire 10 minutes pour rester en sécurité.
Dan la réalité il est démontré que l'on ne dispose pas de trois minutes en observation visuelle et on ne dispose en aucun cas de 10 minutes même au RADAR ou avec un récepteur AIS :

Avec un RADAR situé 9 mètres au dessus du niveau de la mer, le temps limite de sécurité est de 5 minutes au voisinage des côtes et au voisinage des trajets de navires à grande vitesse (NGV).
En observation visuelle le temps limite de sécurité est inférieur à 30 secondes. Vous ne pouvez donc pas quitter la vigie sans être remplacé. 30 secondes est juste le temps qu'il faut pour jeter un coup d’œil à l'arrière ou appuyer sur un bouton dans la cabine de pilotage.

Autres informations : Temps limite de sécurité