Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

Inscription

Je deviens adhérent

Connexion

Je suis adhérent

RDPN - Parution du numéro 10 - Octobre2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait de ce numero hors série  (consulter)

- Fin de concessions dans les ports de plaisance
- Gestion des navires de plaisance en fin de vie
- Retour sur la 2ème Journée Nationale à la Rochelle

Derniers articles

Régate annuelle de l'APPA - 21 bateaux et plus de 200 ...
FrenchStartupCup 2016 : la régate des startups en part...
47ème édition de la Solitaire Bompart-Le Figaro : Arri...
Défi des Ports de Pêche, 29ème Édition, Royan, du 1er au 7 mai 2016

Une nouvelle BD humoristique au profit de la SNSM


Les III commandements du parfait plaisancier
Humour à volonté, pour naviguer en toute sécurité !

Un guide distrayant pour tous, du débutant aux passionnés de la mer et de la navigation, du jeune moussaillon au loup de mer aguerri... sous le signe du bon sens et surtout de l’humour
Pour chaque commande de ce livre, 1 euro est reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Vous témoignez ainsi de votre solidarité maritime

Legisplaisance
Edition 2017
10 rédacteurs
1 illustrateur
80 pages
Bande Dessinée
Humoristique
15 x 22
12 euros

Découvrir !

Le Guide pratique du droit de la plaisance


Préface de François GABART, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013

Legisplaisance
Edition 2016
20 rédacteurs
50 fiches
500 pages
Préface de F. Gabart
3 Soutiens officiels
12 dessins d’humour
15 x 22
25 euros

Découvrir !
Ecrit dans un style clair et didactique, illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique veut initier le lecteur à l’essentiel du droit de la plaisance, sous forme de 50 fiches thématiques.
Disponible sur commande en librairie et dans les principaux réseaux de distribution

Fiches pratiques et juridiques


Ces fiches pratico-juridiques sont écrites par des experts dans un objectif pédagogique pour répondre aux principales difficultés rencontrées au cours des activités du nautisme

19 rédacteurs
50 fiches
15 mementos

Fiches
Mementos

Revue du droit de la Plaisance et du Nautisme


La Revue électronique et trimestrielle est réalisée par des spécialistes en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme mais également des experts et passionnés du monde de la mer et des sports nautiques. La RDPN se propose de décrypter et d'analyser l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible
Guide du droit de la plaisance

Découvrir

Une revue devenue référence dans le domaine du nautisme

Dossier Actualité du Nautisme


Analyse et décryptage d'une actualité du nautisme et de la plaisance sous un angle participatif
Dossier Nautisme
Plaisance collaborative

Quels ports de plaisance demain ?
Navires de plaisance en fin de vie
Le rôle d'équipage

Régate annuelle de l'APPA - 21 bateaux et plus de 200 personnes pour l'édition 2017

Article ajouté par Legisplaisance

Pour la 13ème année consécutive, l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique a réitéré sa traditionnelle régate annuelle, la "Bord à Bord".

Cette manifestation nautique est destinée à favoriser les échanges professionnels entre les personnels des ports de plaisance autour d’épreuves sportives de voile sur des bateaux monotypes. C’est aussi l’occasion pour les agents comme pour leurs directeurs, de confronter les pratiques et savoir-faire mis en œuvre dans différents ports.

L’édition 2017 a mobilisé plus de 200 concurrents et professionnels des ports de plaisance des littoraux Atlantique, Manche et Méditerranéen ainsi que deux équipages des ports du Lac Léman, Port Ripaille et le Port de Sciez. Comme à l’accoutumée, tous se sont affrontés dans une ambiance conviviale et sportive, rendue possible grâce à une organisation rigoureuse, tant à flot qu’à terre. Après une prise en main des 21 Grand surprises, les équipages se sont affrontés sur des parcours côtiers dans la rade de Lorient.

Organisée sur 4 jours, ce rassemblement national est aussi un événement propice aux échanges entre professionnels permettant de se rencontrer et d'échanger sur le fonctionnement de chaque port, dans le but d'améliorer les services proposés aux plaisanciers.

FrenchStartupCup 2016 : la régate des startups en partenariat avec la Société des Régates Rochelaises

Article ajouté par Legisplaisance

La voile et l'entrepreneuriat partagent des valeurs fortes. C'est dans cet esprit que la FrenchStartupCup a vu le jour.

Du 2 au 4 septembre à La Rochelle, 50 startups françaises issues de la French Tech se donnent rendez-vous pour une course de voile exceptionnelle à la Rochelle. Plus qu'un défi sportif inter-entreprises, cette régate est aussi une rencontre amicale qui célèbre l'esprit d'équipe et l'envie d'entreprendre entre entrepreneurs et incubateurs.

La FrenchStartupCup 2016 c'est :

- plus de 50 startups représentées
- au moins 500 participants attendus
- 39 voiliers type Grand Surprise
- des skippers expérimentés pour accompagner votre équipage
- un village avec activités nautiques pour les supporters
- une ambiance festive avec DJ, stands et photocall au bord de l'eau

Accessible à tous (voileux amateurs comme sportifs du dimanche), la FrenchStartupCup 2016 est une opportunité unique de renforcer la cohésion d'équipe au sein des entreprises

En savoir plus : http://frenchstartupcup.com/s/4148/Infographie

47ème édition de la Solitaire Bompart-Le Figaro : Arrivée sur la Rochelle les 5 et 6 juillet 2016 après 1525 milles parcourus

Article ajouté par Legisplaisance

La Solitaire Bompard - Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnats de France de Course au Large en Solitaire.

La course s’est toujours déroulée en été avec un départ de France. Cela dit, La Solitaire Bompard - Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne et, cette année elle s’arrêtera pour la première fois à Cowes au Sud de l’Angleterre.

La Solitaire Bompard – Le Figaro est une course qui pousse les marins dans leurs limites. Ils doivent être d’excellents tacticiens, capables de jouer au contact mais se montrer aussi bons navigateurs au large, capable d’interpréter l’évolution
météorologique. Il leur faut savoir se dépasser et être en pleine forme physiquement. Ils doivent être capable de dormir très peu pendant plusieurs jours et, par-dessus tout, être de redoutables compétiteurs.

Elle a a été créée en 1970 et s’appelait autrefois la course de l’Aurore. La présence de grands navigateurs en solitaire en font l’une des courses les plus connues de la voile sportive en France. En 1980, le journal quotidien Le Figaro devient le principal sponsor de la course, celle-ci est renommée La Solitaire du Figaro.

Etape 1 : Deauville - Île de Wight / Cowes
Etape 2 : Île de Wight / Cowes - Paimpol / Lézardrieux
Etape 3 : Paimpol / Lézardrieux - La Rochelle
Etape 4 : La Rochelle - La Rochelle

Derniers vainqueurs

2003, 2010 : Armel Le Cléac’h
2011, 2005 : Jérémie Beyou
2012, 2013 : Yann Eliès
2014 : Jérémie Beyou
2015 : Yann Eliès

La Solitaire Bompard - Le Figaro est une course «monotype». Cela signifie qu’elle se court avec un type de bateau unique. Tous les marins ont un bateau de type Figaro Bénéteau II. C’est un monocoque spécialement conçu pour les courses en solitaire ou en double

5 JUILLET : ARRIVÉE DE LA 3ème ÉTAPE EN FANFARE A LA ROCHELLE

1er temps fort de ces 5 jours de fête : l'arrivée de la 3e étape de la course dans le port de La Rochelle. Les marins, qui auront parcouru 410 milles depuis Paimpol-Lézardrieux, sont attendus en fin d'après-midi, autour de 18h,dans le chenal puis le Bassin des chalutiers. Venez nombreux acclamer les héros du jour, au rythme de la fanfare Acousteel gang, à l'énergie communicative.

6 JUILLET : LA GRANDE PARADE DES VOILIERS

C'est le rendez-vous à ne pas rater !

Venez participer mercredi à la parade de sortie des bateaux. Rendez-vous dès 16h30 autour du Bassin des chalutiers pour assister au défilé commenté et en musique, dans le chenal, de toute la flotte de la Solitaire Bompard Le Figaro. L'occasion d'encourager les 39 skippers qui s'élanceront en fin d'après-midi pour la 4e et dernière étape de la course. Ils seront escortés jusqu'au milieu de la rade par les navires du Yacht Club Classique de La Rochelle et de nombreux plaisanciers. Pour apprécier au mieux le spectacle, il est conseillé de se placer aux abords du pont de l'écluse du Bassin des chalutiers et le long de la Médiathèque, avenue Michel-Crépeau.

8 JUILLET : LES MARINS A L'HONNEUR

La remise des prix de la course aura lieu vendredi à 18h30, au pied de la grande scène du village. La cérémonie est ouverte au public. L'occasion de venir rencontrer et féliciter les marins. Elle sera précédée par un « battle » de hip-hop, organisé par la compagnie de danse Pyramid. Une trentaine de danseurs originaires du Grand Ouest de la France, notamment des Rochelais, professionnels et amateurs, est invitée, à partir de 16 h, à venir se confronter sur scène, en solo ou en duo.

Défi des Ports de Pêche, 29ème Édition, Royan, du 1er au 7 mai 2016

Article ajouté par matthieu

Royan relève le Défi !!!

L’édition 2016 du Défi des Ports de Pêche aura lieu à Royan du 1er au 7 mai 2016. Nous souhaitons vivement que cet évènement liant les mondes de la pêche et de la plaisance autour de régates, des produits de la mer, de chants de marins et d’ateliers pédagogiques soit une belle vitrine de nos façades, nos savoir-faire et de nos territoires. Nous vous faisons aujourd’hui partager quelques éléments d’information que vous pourrez à votre tour diffuser, en particulier auprès de vos collègues des ports de pêche et de votre réseau !!!

Vous serez tous les bienvenus à Royan, pour nous rendre visite ou participer !!!

Bord à Bord du 30 septembre au 4 Octobre 2015 par l'APPA

Article ajouté par Legisplaisance

20 bateaux et plus de 160 personnes sur 5 jours...

Pour la 11ème année consécutive, l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) a réitéré sa traditionnelle régate annuelle, la "BORD À BORD". Cette manifestation nautique est destinée à favoriser les échanges professionnels entre les personnels des ports de plaisance autour d’épreuves sportives de voile sur des bateaux monotypes. C’est aussi l’occasion pour les agents comme pour leurs directeurs, de confronter les pratiques et savoir-faire mis en œuvre dans différents ports.

Organisée pour la première fois cette année par l’APNPM (Association des Personnels Navigants des Ports du Morbihan), l’édition 2015 a mobilisé plus de 160 concurrents des ports de plaisance des littoraux Atlantique, Manche et Méditerranéen ainsi que deux équipages des ports du Lac Léman, Port Ripaille et le Port de Sciez.

Tous se sont affrontés dans une ambiance conviviale et sportive, rendue possible grâce à une organisation rigoureuse, tant à flot qu’à terre. Après une prise en main des 20 Grand surprises, les équipages se sont affrontés sur des parcours côtiers et bananes au large de la Baie de Quiberon.

Le Trophée BORD À BORD a été remporté par l’équipage de Port Ripaille (Léman).

Organisée sur 5 jours, la "BORD À BORD" est aussi un événement propice aux échanges entre professionnels permettant de se rencontrer et d'échanger sur le fonctionnement de chaque port, dans le but d'améliorer les services proposés aux plaisanciers.

L’APPA remercie ses Co-équipiers Partenaires pour leur soutien dans l’organisation de l'événement.
Rendez-vous en 2016 à Saint-Martin-de-Ré pour la prochaine édition de la "BORD À BORD" !
Source : http://www.appatlantique.com/node/109

Semaine Olympique Française à La Rochelle du 5 au 11 octobre

Article ajouté par Legisplaisance

Dernière étape du circuit de la Coupe d’Europe "Eurosaf Sailing Cup ", la Semaine Olympique Française à La Rochelle qui a lieu du 5 au 11 octobre promet d’ores et déjà des régates de haut vol.

200 embarcations et 290 coureurs prendront le départ de la Semaine Olympique Française sur le plan d'eau très technique de La Rochelle avec au début une météo mouvementée par un flux d'ouest puis du beau temps par la suite avec un vent de terre.

33 nations sont représentées venant de tous les continents avec notamment la présence de régatiers brésiliens, canadiens, américains mais aussi néo-zélandais et africains.

Parmi l'élite présente, de nombreux sportifs de l'Equipe de France seront au rendez-vous et cette Semaine Olympique Française devrait livrer de belles batailles sur l'eau pour le titre de Champion de France Elite de Voile Olympique, qui viendra récompenser le meilleur athlète ou équipage français dans chacune des séries. Les meilleurs coureurs mondiaux tenteront de se sélectionner aux prochains Jeux Olympiques : http://sof.ffvoile.fr/

Femmes à la Barre 2015, Port la Vie - Du 27 au 28 juin 2015

Article ajouté par légisplaisance

Le Port de Saint Gilles Croix de Vie organise le 8ème Trophée de Femmes à la barre, les 27 et 28 juin prochain. Si l'équipage peut être mixte, chaque bateau doit être barré par une femme !

Cette manifestation a pour principal objectif d’amener des jeunes filles et des femmes à découvrir la voile sportive et de donner envie de poursuivre cette activité tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion, d’un événement convivial.

Programme :
Samedi 27 juin 2015
13h30 Ouverture de la chaîne d’inscription
15h30 Départ du prologue
20h00 Sardinade à la Conserverie

Dimanche 28 juin 2015
7h30 Petit déjeuner au Club
9h00 Briefing
10h30 Mise à disposition du comité de course
17h00 Remise des prix au bar jazz « Les Alizés »

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Pour tout renseignement:
Capitainerie de Port la Vie port.la.vie@wanadoo.fr
ou auprès de Valérie Naulet valerie.naulet@orange.fr

Challenge « Naviguer Léger », au départ du Port de Marans - Du 19 au 21 juin 2015

Article ajouté par légisplaisance

Marans en Charente-Maritime constitue le point de départ de cette aventure, pour une arrivée à La Rochelle trois jours plus tard. Le Challenge Naviguer Léger est une épreuve nautique en autonomie totale réservée à des bateaux non motorisés, qui
utilisent le vent et la force humaine comme seuls modes de propulsion. Un tel projet méritait un parcours à la hauteur de ses ambitions, aussi, cette première édition aura pour terrain de jeu les Pertuis Charentais, mixant la navigation sur rivière et en mer.

Promouvoir la randonnée côtière sur des embarcations légères, capable d’être propulsées par la seule force humaine ou par une voile, tout en respectant l’environnement : voilà l’idée forte de ce concept.

Pour tout renseignement : challenge@naviguerleger.com

Tour de Ré du 16 mai 2015 organisé par la Société des Régates Rochelaises

Article ajouté par Legisplaisance

La 52ème édition du Tour de Ré approche. Que vous soyez débutant ou confirmé, en monocoque ou en multicoque, la Société des Régates Rochelaises organise chaque année un événement phare du calendrier de la voile. Cette édition aura lieu le samedi 16 mai pour une manifestation des plus conviviales.

La première édition de cette manifestation remonte en 1860, quand certains rochelais, pêcheurs et propriétaires de yachts à voile, souhaitant confronter de manière régulière, leurs habiletés à la manœuvre et la vitesse de leurs embarcations, fondent la SRR. La SRR organise une régate annuelle ouverte à tous les bateaux dont les bénéfices sont distribués aux veuves de marins. Cette activité lui vaudra d’être reconnue d’utilité publique en 1863, qualité qu’elle conserve encore aujourd’hui. Désormais cette manifestation nautique historique est ouverte à tous les voiliers habitables, monocoques et multicoques.

Deux parcours sont proposés en fonction de l'armement des participants :

1 - Le tour complet de l'Ile de Ré : pour les bateaux monocoques et multicoques habitables, armés pour une navigation au-delà de 6 milles d’un abri et d’une longueur supérieure ou égale à 6.50 m
2 - La face nord de l'Ile de Ré : pour les bateaux monocoques et multicoques habitables, armés pour une navigation en deçà de 6 milles d’un abri

Vous êtes à la recherche d’équipiers supplémentaires ?

Vous recherchez justement un embarquement pour le Tour de Ré ? N’hésitez pas à vous rendre sur VogAvecMoi, la bourse aux équipiers officielle du Tour de Ré 2015. Au terme d’un partenariat avec la Société des Régates Rochelaises, VogAvecMoi propose gratuitement aux propriétaires de bateaux inscrits au Tour de Ré 2015 l’accès à sa plateforme pour qu’ils puissent rechercher des équipiers.

Lien : http://www.vogavecmoi.com/Blog/Article/item/partenariat_bourse_aux_equipiers_du_tour_de_re_2015-131.sls

Profitez du long weekend de l’Ascension pour participer au Tour de Ré 2015 dans une ambiance conviviale et festive et rendez-vous sur un plan d'eau d'exception !

Course Croisière EDHEC - La Rochelle du 24 avril au 2 mai 2015

Article ajouté par Legisplaisance

En 1968, lorsque trois étudiants organisèrent une régate dans le nord de la France, ils étaient loin de se douter que leur modeste compétition deviendrait le premier événement étudiant sportif d’Europe.

Cette année,la 47ème de la Course Croisière EDHEC met le cap sur la Rochelle du 24 avril au 2 mai 2015 avec 3 000 participants attendus pour une semaine intense de compétition sur mer, terre ou sable.

Alliant sportivité et convivialité, un village de plus de 12 000 m², sera prêt à accueillir participants, visiteurs ou simples curieux avec ses nombreuses animations et sa buvette. Chaque soir, le Chapiteau ouvrira pour des soirées désormais devenues mythiques,au total, ce sont plus de 160 écoles et 22 nationalités qui seront représentées durant la semaine.

Le National des J80 à la Rochelle du 31 octobre au 2 novembre

Article ajouté par Legisplaisance

Le National des J80, voiliers identiques de 8m de long pouvant accueillir 4 à 5 équipiers, se déroulera à La Rochelle du vendredi 31 octobre au dimanche 02 novembre. Organisée par la Société des Régates Rochelaises, il s'agit de la dernière épreuve de la Coupe de France elle-même basée sur 7 grandes régates annuelles.

Ils seront tous là ! Les plus connus et les plus titrés, les jeunes, les anciens mais aussi tous ceux qui font les bases de cette série et le succès de la première classe monotype française. Le dynamisme du J80 est international ; nos amis anglais débarquent ainsi avec deux représentants, idem pour les espagnols Champions du Monde depuis plusieurs années, à suivre...

Venez rencontrer à terre comme sur l'eau la cinquantaine de ces bateaux venus s'affronter à La Rochelle.