Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

Inscription

Je deviens adhérent

Connexion

Je suis adhérent

RDPN - Parution du numéro 10 - Octobre2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait de ce numero hors série  (consulter)

- Fin de concessions dans les ports de plaisance
- Gestion des navires de plaisance en fin de vie
- Retour sur la 2ème Journée Nationale à la Rochelle

Derniers articles

Le juteux business des enchères à bord des navires en ...

Une nouvelle BD humoristique au profit de la SNSM


Les III commandements du parfait plaisancier
Humour à volonté, pour naviguer en toute sécurité !

Un guide distrayant pour tous, du débutant aux passionnés de la mer et de la navigation, du jeune moussaillon au loup de mer aguerri... sous le signe du bon sens et surtout de l’humour
Pour chaque commande de ce livre, 1 euro est reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Vous témoignez ainsi de votre solidarité maritime

Legisplaisance
Edition 2017
10 rédacteurs
1 illustrateur
80 pages
Bande Dessinée
Humoristique
15 x 22
12 euros

Découvrir !

Le Guide pratique du droit de la plaisance


Préface de François GABART, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013

Legisplaisance
Edition 2016
20 rédacteurs
50 fiches
500 pages
Préface de F. Gabart
3 Soutiens officiels
12 dessins d’humour
15 x 22
25 euros

Découvrir !
Ecrit dans un style clair et didactique, illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique veut initier le lecteur à l’essentiel du droit de la plaisance, sous forme de 50 fiches thématiques.
Disponible sur commande en librairie et dans les principaux réseaux de distribution

Fiches pratiques et juridiques


Ces fiches pratico-juridiques sont écrites par des experts dans un objectif pédagogique pour répondre aux principales difficultés rencontrées au cours des activités du nautisme

19 rédacteurs
50 fiches
15 mementos

Fiches
Mementos

Revue du droit de la Plaisance et du Nautisme


La Revue électronique et trimestrielle est réalisée par des spécialistes en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme mais également des experts et passionnés du monde de la mer et des sports nautiques. La RDPN se propose de décrypter et d'analyser l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible
Guide du droit de la plaisance

Découvrir

Une revue devenue référence dans le domaine du nautisme

Dossier Actualité du Nautisme


Analyse et décryptage d'une actualité du nautisme et de la plaisance sous un angle participatif
Dossier Nautisme
Plaisance collaborative

Quels ports de plaisance demain ?
Navires de plaisance en fin de vie
Le rôle d'équipage

Le juteux business des enchères à bord des navires en haute mer - Arnaque à touristes ou aubaine pour amateurs éclairés ?

Article ajouté par Legisplaisance

"Vous savez apprécier les belles ouvres d'art. A bord d'un navire Celebrity Cruises, vous serez continuellement surpris par des expériences culturellement enrichissantes. Dans tout le paquebot, vous pourrez apprécier des ouvres d'art dignes de musées réalisées par des maîtres comme Picasso et d'autres peintres contemporains comme Peter Max. Pendant la vente aux enchères d'œuvres d'art organisée à bord, vous pourrez savourer une coupe de champagne tout en découvrant l'œuvre surréaliste suivant ou en complétant votre impressionnante collection." Telle est la présentation du célèbre croisiériste qui organise et vend des tableaux et des sculptures d'art.

Un journaliste de Bloomberg Businessweek a embarqué incognito pour une croisière en Méditerranée afin d'en apprendre plus sur les combines d’une galerie d’art, la Park West fondée en 1969, qui organise des ventes aux enchères à bord des plus grands paquebots du monde (Norwegian, la Royal Caribbean et Carnival, c'est à dire les trois plus gros croisiéristes au monde)

Toutes ces compagnies touchent un pourcentage sur les ventes. La galerie a déjà pu revendiquer un chiffre d’affaires annuel de pas moins de 400 millions de dollars et compte plus de 2 millions de clients.

Pour lire le témoignage du journaliste : https://www.bloomberg.com/news/features/2016-12-14/ever-bought-artwork-on-a-cruise-prepare-to-be-seasick

Extraits traduits de l'article :

"Parmi les passagers réunis pour la vente aux enchères d'art, l'homme assis en face de moi semblait le plus susceptible d'y assisté juste pour bénéficier de la boisson gratuite. Le champagne coulait à flot parmi les chemises polo et les robes de soirée élégantes. Cet homme d'âge moyen s'est levé dans une décontraction déconcertante : un débardeur blanc avec un graphique, un short athlétique noir et un bleu, casquette de Baseball tiré vers le bas près de ses lunettes. Il était 11h15, et notre navire de croisière, l'épopée norvégienne, traverse le détroit entre la Sardaigne et la Corse, emmenant près de 6 000 passagers et équipage sur une route vers l'Italie (...)"

"Mon voisin s'appelait Chuck Bialon et venait de Pittsburgh. Il me dit qu'il avait déjà assisté à des dizaines de ces enchères au fil des ans et m'a chuchoté un avertissement : C'est un jeu de coquille vide. Le personnel de la galerie offre aux collectionneurs des prix sois-disant spéciaux alors la société qui gère l'enchère, Park West Gallery, a longtemps été accusé par des clients en colère de surestimé au départ le prix de l'objet d'art en vente" (...)"