Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

Inscription

Je deviens adhérent

Connexion

Je suis adhérent

RDPN - Parution du numéro 10 - Octobre2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait de ce numero hors série  (consulter)

- Fin de concessions dans les ports de plaisance
- Gestion des navires de plaisance en fin de vie
- Retour sur la 2ème Journée Nationale à la Rochelle

Derniers articles

10ème Edition des rencontres « Ports, Nautisme et Litt...
Fiscalité du yachting et évolutions réglementaires : t...
Election du marin de l'année 2015 au Nautic de Paris
Salon nautique à Port Médoc - Du 20 au 21 juin 2015

Une nouvelle BD humoristique au profit de la SNSM


Les III commandements du parfait plaisancier
Humour à volonté, pour naviguer en toute sécurité !

Un guide distrayant pour tous, du débutant aux passionnés de la mer et de la navigation, du jeune moussaillon au loup de mer aguerri... sous le signe du bon sens et surtout de l’humour
Pour chaque commande de ce livre, 1 euro est reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Vous témoignez ainsi de votre solidarité maritime

Legisplaisance
Edition 2017
10 rédacteurs
1 illustrateur
80 pages
Bande Dessinée
Humoristique
15 x 22
12 euros

Découvrir !

Le Guide pratique du droit de la plaisance


Préface de François GABART, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013

Legisplaisance
Edition 2016
20 rédacteurs
50 fiches
500 pages
Préface de F. Gabart
3 Soutiens officiels
12 dessins d’humour
15 x 22
25 euros

Découvrir !
Ecrit dans un style clair et didactique, illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique veut initier le lecteur à l’essentiel du droit de la plaisance, sous forme de 50 fiches thématiques.
Disponible sur commande en librairie et dans les principaux réseaux de distribution

Fiches pratiques et juridiques


Ces fiches pratico-juridiques sont écrites par des experts dans un objectif pédagogique pour répondre aux principales difficultés rencontrées au cours des activités du nautisme

19 rédacteurs
50 fiches
15 mementos

Fiches
Mementos

Revue du droit de la Plaisance et du Nautisme


La Revue électronique et trimestrielle est réalisée par des spécialistes en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme mais également des experts et passionnés du monde de la mer et des sports nautiques. La RDPN se propose de décrypter et d'analyser l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible
Guide du droit de la plaisance

Découvrir

Une revue devenue référence dans le domaine du nautisme

Dossier Actualité du Nautisme


Analyse et décryptage d'une actualité du nautisme et de la plaisance sous un angle participatif
Dossier Nautisme
Plaisance collaborative

Quels ports de plaisance demain ?
Navires de plaisance en fin de vie
Le rôle d'équipage

10ème Edition des rencontres « Ports, Nautisme et Littoral » les 29 et 30 mars 2017 au Palais des Congrès de Nice Acropolis

Article ajouté par Legisplaisance

IDEAL Connaissance et et son réseau « Activités Portuaires » vous donne rendez-vous pour la 10ème Edition des rencontres Ports, Nautisme et Littoral les 29 et 30 mars 2017 à Nice

Depuis 2006, IDEAL Connaissances propose chaque année, en alternance sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, des rencontres nationales regroupant les acteurs professionnels des ports, de la plaisance, du nautisme, du tourisme et de la préservation du littoral : mieux les concilier est le défi à relever pour les collectivités territoriales et tous les acteurs.

Un événement fédérateur avec près de 400 participants attendus pour le 10e anniversaire à Nice, les rencontres nationales «Ports, Nautisme et Littoral» regroupent pendant deux jours de débats et d’échanges, 50 intervenants reconnus pour leur expertise et 30 stands proposant innovation et convivialité.

A cette occasion, 3 parcours thématiques ‘Ports’, ‘Nautisme’ et ‘Littoral’ sont proposés autour de 2 séances plénières d’actualité, des ateliers pratiques en passant par une visite en bateau des infrastructures portuaires locales et un espace d’exposition pour les professionnels.

Une actualité réglementaire intense donne lieu à 9 ateliers pratiques et de nombreux retours d'expériences :

- application de la loi NOTRe
- formations
- yatching
- restauration et génie écologiques
- observatoire portuaire
- occupation du domaine public
- navires abandonnés
- croisières
- sédiments du dragage
- port du 3e millénaire

A cette occasion, l'Association Legisplaisance parraine l'atelier consacré aux navires abandonnés qui sera l'occasion d'échanger et de débattre sur les solutions techniques, juridiques et financières pour y remédier et d'évoquer les perspectives d'une filière opérationnelle à l'horizon de 2018

Animateur :
Benoît RIBEIL, Fédération des Industries Nautiques

Intervenants :
- Vianney DUPONT, Consultant
- Maître REBUFAT-FRILET, Avocat
- Dominique DUBOIS, Directeur Départemental Adjoint des Territoires et de la Mer des Alpes Maritimes Délégué à la Mer et au Littoral, DDTM Alpes Maritimes
- Florent BACCI, Directeur, régie du Port du Lavandou

Programme et inscription : https://www.idealconnaissances.com/rencontres-ports/

Fiscalité du yachting et évolutions réglementaires : table ronde le 9 septembre 2016 au Radisson Blu de Cannes

Article ajouté par Legisplaisance

A l'occasion du Yachting Festival de Cannes, la FIN organise, avec le concours de la CCI Nice Côte d'Azur et le Comité Français des Professionnels du Yachting Superyachtfrance, une table ronde sur le thème :

Fiscalité du yachting et évolutions réglementaires : TVA, fiscalité pétrolière, admission temporaire, code des douanes de l'Union

Vendredi 9 septembre 2016 de 10h à 13h
Radisson Blu Cannes

Cette conférence s’adresse à tous les professionnels du secteur du Yachting et de la Grande plaisance française. La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire portuaire historique et véritable porte-voix et représentant des professionnelles du nautisme, de la plaisance et du yachting, agit ainsi au quotidien pour la filière maritime, et accompagne ses acteurs pour garantir à cette activité économique des bénéfices sur le territoire.

Places limitées et inscriptions obligatoires avant le 1er septembre sur le site de la Fédération des Industries Nautiques

Election du marin de l'année 2015 au Nautic de Paris

Article ajouté par Legisplaisance

En 2013, Franck Cammas a été élu Marin de l'Année pour la deuxième fois d'affilée. Dans quelques jours, la liste des 6 marins pressentis pour le titre 2014 sera publiée et le public sera une nouvelle fois appelé à faire entendre sa voix.

A partir du 24 novembre et jusqu'au dimanche 7 décembre 2015, le public est invité à voter sur Internet. Son choix valant deux voix lors de la réunion du Jury. La Fédération Française de Voile organise la cérémonie des Trophées des Champions récompensant les marins français ayant marqué cette année 2015. Voile Olympique, course au large, découvrez les nominés pour le titre de Marin de l’année.

Le jury, présidé par Nolwenn Leroy, aura la lourde tâche de débattre pour choisir un nom parmi la liste suivante :

Billy Besson et Marie Riou sont nommés pour leur titre de Champions du Monde en catamaran Nacra 17 (Voile Olympique) à Aarhus au Danemark en juillet. Déjà Champions du Monde en 2013 et 2014, le duo brille sur ce support olympique qui fera son entrée aux Jeux l’année prochaine à Rio.

- Pierre Le Coq est nommé pour son titre de Champion du Monde en planche à voile RS : X acquis en octobre sur le plan d’eau d’Oman. 2015 fut une saison faste pour le briochin de 26 ans, avec une victoire d’étape de Coupe du Monde à Hyères et une médaille de bronze au Test Event de Rio cet été. Pierre a été désigné par le comité de sélection pour représenter la France aux prochains Jeux Olympiques en 2016.

- François Gabart et Pascal Bidégorry sont nommés pour leur victoire sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultime. Après 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes de mer, les deux marins ont passé la ligne d’arrivée en tête au Brésil pour cette 12ème édition de la Transat Jacques Vabre.

- Vincent Riou et Sébastien Col sont nommés pour leur victoire sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca. Au terme de 17 jours de course, le duo de PRB a d’ailleurs assuré la bataille avec ses poursuivants. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive sur cette même course pour Vincent Riou.

Les internautes peuvent voter pour le Marin de l’Année 2015 jusqu’au 6 Décembre pour faire part de leur préférence. Le vote du public comptera pour deux voix lors du vote du jury et leur choix départagera les marins en cas d’égalité.

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/communaute/marin_annee_2014/home.asp

Salon nautique à Port Médoc - Du 20 au 21 juin 2015

Article ajouté par légisplaisance

Port Médoc aura le plaisir d’accueillir un salon du nautisme et des sports de glisse du 20 au 21 juin prochain. L’évènement est organisé par Jacques Arnouil, président de Jet Nature Passion (avec le soutien de Port Médoc et des professionnels locaux), qui organise avec succès chaque année depuis 2011 à Port Médoc la Médocaine Jet Ski, le plus grand rassemblement de jets-ski en Europe.

La vocation de ce salon est de garder les ingrédients qui font le succès de la Médocaine Jet Ski (ouverture à tous, esprit convivial et familial, shows nautiques, démonstrations, concerts) en élargissant l’évènement à l’ensemble du monde du nautisme.

Seront proposés notamment des expositions de bateaux, équipements nautiques, démonstrations de sports de glisse, concours de surf casting et de pêche en mer, puces nautiques en journée et un show nautique la soirée du samedi à partir de 19h.

L’entrée et les animations seront gratuites tout le week-end, de même que le village d’enfants. Le salon ouvrira ses portes le samedi à 10h et se terminera le dimanche à 18h avec une remise de prix des différents concours et compétitions (pêche, course, jets, sauts).

Retrouvez l’ensemble du programme sur :
http://www.salon-nautisme-estuaire.com/programme.html

Colloques sur l'Econavigation à Lorient - Mai à novembre 2015 - Université de Bretagne-Sud

Article ajouté par Legisplaisance

Vous êtes un acteur du nautisme ou en charge de la gestion d’un territoire tourné vers la plaisance ? Et vous souhaitez mieux connaître et intégrer la logique de développement durable dans vos activités ? L’Université de Bretagne-Sud et le réseau EcoNav s’associent pour vous proposer un cycle de formation sur l’éconavigation.

L'objectif de ces formations est de connaitre les différentes sources d’informations existantes et les acteurs référents dans le
domaine de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et à l'éconavigation.

1 - Comment sensibiliser, informer, former au concept d'éconavigation ?
Les 19 et 20 mai 2015 à Lorient

- Savoir Identifier les outils et supports de sensibilisation au développement durable maritime les plus adaptés en fonction du message à faire passer et du public visé ;
- Etre capable de diffuser des messages environnementaux de manière la plus pertinente possible auprès de ses collaborateurs, de ses clients ou du grand public ;
- Savoir convaincre et amener à agir, du responsable politique ou industriel, au simple citoyen

2 - Port durable et éco-navigation : développer vos connaissances sur les infrastructures durables et identifier les outils à votre disposition pour agir dans votre port
Les 23 et 24 juin 2015 à Lorient

- Comprendre ce qu’est un port de plaisance durable aujourd’hui, et sa place dans l’activité nautique ;
- Savoir identifier les arguments en faveur d’une modernisation « durable » de l’existant, ou de la création «durable » d’un port ou d’une infrastructure d’accueil ;
- Savoir choisir et appliquer les outils et solutions concrètes pertinents dans le cadre d’une démarche d’amélioration environnementale d’un port de plaisance

3 - Nautisme et Développement durable : comprendre les enjeux et opportunités du développement durable dans le nautisme et la plaisance, comprendre le concept d'éconavigation, et identifier les démarches pertinentes à mettre en place dans votre activité.
Les 6 et 7 octobre 2015 à Lorient

4 - Approche territoriale du concept d’éconavigation
Dernier trimestre 2015

Pour tout renseignement et inscription, contactez le Service Formation Continue de l’Université de Bretagne-Sud
http://www-fc.univ-ubs.fr/

Sommet Européen des ports de plaisance de Méditerranée du 19 mai 2015

Article ajouté par Legisplaisance

La Région Languedoc-Roussillon, l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon et la Caisse des Dépôts organisent le premier Sommet européen des ports de plaisance et destinations portuaires, qui se déroulera à Montpellier le 19 mai 2015, au Corum. Ce sommet réunira plus de 400 élus, experts et gestionnaires de ports de plaisance européens. Son objectif est de permettre la transmission d’un regard partagé sur le rôle des ports de plaisance en tant qu’équipements structurants pour le développement économique et touristique des territoires et des régions de Méditerranée, dans une optique de « Croissance bleue » .

Le tourisme maritime et côtier, qui inclut les tourismes de croisière et de navigation ainsi que balnéaire et nautique, constitue un moteur essentiel pour l’économie de nombreuses régions côtières et îles, en Europe. Le « tourisme bleu » représente, à l’échelle européenne, 4 000 ports, près de 3,2 millions d’emplois, 183 Md€ en valeur ajoutée brute pour l’économie de l’Union Européenne, et plus d’un tiers du produit brut de l’économie maritime.

La Région Languedoc-Roussillon, la Caisse des Dépôts et l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, conscientes de la nécessité d’impulser des initiatives majeures pour accompagner la mutation des ports de plaisance et du nautisme, lancent le premier Sommet européen relatif aux ports de plaisance, à leur valorisation économique et touristique, en lien avec l’urbanisme et la préservation de l’environnement.

L’objectif est de favoriser les échanges de points de vue, entre régions européennes, concernant le développement de projets de territoires portuaires : aménagement, ingénierie et conception, marketing territorial et opérationnel, environnement, responsabilité sociale, formation et gouvernance.

Infos pratiques

La Région Languedoc-Roussillon
La Caisse des Dépôts
L'Union des Villes ports du Languedoc-Roussillon
Site : http://www.uvplr.com/

Salon International du multicoque, du 15 au 19 avril 2015 - La Grande Motte

Article ajouté par LR17

Le Salon International du Multicoque vous donne rendez-vous du 15 au 19 avril 2015 à La Grande Motte, pour vous présenter la vitrine mondiale du multicoque de plaisance, catamarans et trimarans, à voile ou à moteur.

Comme chaque année, un village exposants viendra compléter la découverte de l’univers multicoque, avec les équipementiers, voileries, accastilleurs… les services, sociétés d'assurance et de financement... et le "Multihull Club Design".

Et toujours, les Golden Oldies et leurs multis de légende, la "multihull cup", régate entre exposants, et la présence de l'association Watever, qui vient en aide aux populations qui vivent sur les rives des océans et des fleuves.