Le brevet d’initiation à la mer : favoriser la connaissance des métiers de la mer

Afin de favoriser la connaissance des métiers de la mer qui est un préalable essentiel à une orientation scolaire puis professionnelle vers ce secteur d’activité dynamique et porteur d’emplois, le décret n° 2020-1158 du 21 septembre 2020 relatif aux formations d’initiation à la mer créé le brevet d’initiation à la mer et le certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer.

Le brevet d’initiation à la mer constitue un outil de connaissance et de promotion en direction des jeunes, et pas seulement de ceux situés sur le littoral, des filières qui ont un fort besoin de main-d’œuvre qualifiée. Parmi l’éventail des formations maritimes, ce nouveau brevet représente une formidable opportunité de faire découvrir les métiers de navigants dans le cadre plus large des métiers de la mer afin de favoriser l’initiation aux activités et aux métiers de la mer.

Dans un contexte où les usages traditionnels de la mer tendent à décliner, de par son coût, du déclin de la formation ou encore de la concurrence d’autres activités, l’enjeu d’un renouvellement générationnel est reconnu par tous les acteurs. En ce sens, le brevet d’initiation à la mer créé par le décret du 21 septembre 2020 est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Programme du brevet

L’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au brevet d’initiation à la mer précise les conditions de délivrance, la composition du jury, le règlement particulier de l’examen, les programmes d’enseignement et le niveau des compétences et des connaissances requis

L’examen du brevet d’initiation à la mer est constitué d’une épreuve écrite d’une durée de deux heures, qui porte sur un programme d’enseignement précisé en annexe de l’arrêté avec un niveau d’acquisition et de maîtrise des savoirs décrit en référence à une taxonomie en quatre niveaux :

  • Niveau d’information : le niveau attendu est celui de l’appréhension d’une vue d’ensemble du sujet.
  • Niveau d’expression : le niveau attendu est celui de l’acquisition de moyens d’expression et de communication, qui permet de définir et d’utiliser les termes propres au champ étudié. Ce niveau englobe le précédent.
  • Niveau de la maîtrise d’outils : le niveau attendu est celui de la maîtrise d’outils d’étude ou d’action, qui permet d’utiliser des règles ou des ensembles de règles, des principes, des démarches formalisées en vue d’un résultat à atteindre. Ce niveau englobe les deux précédents.
  • Niveau de la maîtrise méthodologique : le niveau attendu est celui de la maîtrise d’une méthodologie de formulation et de résolution de problèmes. Ce niveau englobe les trois précédents.

Ce diplôme valide les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de la mer avec un programme en plusieurs parties :

  • Description, construction : identifier les différents types de navires, associer le type de navire à sa fonction principale, repérer et décrire les principaux systèmes ou éléments réalisant les fonctions techniques élémentaires des navires.
  • Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur (détection incendie et voie d’eau) : Estimer la capacité à flotter d’un navire en fonction de sa forme, de son chargement et de l’état de la mer, identifier les principes essentiels de la sécurité maritime
  • Mer et météo : repérer les phénomènes météorologiques, utiliser des données météorologiques pour préparer une navigation, identifier les phénomènes dangereux
  • Navigation, réglementation, sécurité : repérer les éléments essentiels à la préparation de navigation, reconnaître les éléments et les pratiques permettant la navigation en sécurité en mer, comprendre et émettre les principaux messages liés au sauvetage en mer
  • Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés : connaître et identifier les grandes politiques publiques en lien avec la protection et le développement économique des mers et des océans, identifier les enjeux de l’exploitation des ressources marines par l’être humain en lien avec la question de l’environnement, adopter un comportement responsable face à l’environnement marin

Conditions de délivrance

Une session d’examen du brevet d’initiation à la mer est organisée chaque année, sur le territoire métropolitain et dans les départements et collectivités d’outre-mer, sur une période et selon des modalités définies par le ministre chargé de l’éducation nationale, à l’attention des candidats ayant suivi une formation ouverte sur décision du recteur d’académie.

Les modalités d’inscriptions sont arrêtées par les recteurs d’académie et les candidats s’inscrivent à l’examen dans l’académie dans laquelle se situe l’établissement où ils ont suivi leur formation au brevet d’initiation à la mer. Le recteur doit également favoriser la sensibilisation aux activités en milieu associatif et aux débouchés professionnels qu’offre la mer, en lien avec le service du recrutement de la marine nationale et les directeurs interrégionaux de la mer ou l’autorité compétente outre-mer.

La formation préparant au brevet d’initiation à la mer est d’une durée minimale de 40 heures à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou du temps d’observation en milieu professionnel.

La formation au brevet d’initiation à la mer est assurée par une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer. En tant que de besoin, cette dernière peut se faire assister, avec l’accord du chef de l’établissement où se déroule la formation, par toute personne qualifiée dans le domaine des activités de la mer.

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