7ème Journée Nationale – Les Sables d’Olonne le 11 mai 2023

Innovations technologiques dans le nautisme et la plaisance à l’aune de la transition écologique

Découvrez le programme prévisionnel de la 7ème Journée Nationale de l’association Legisplaisance qui se tiendra aux Sables d’Olonne le 11 mai 2023 et inscrivez-vous pour participer à l’un des évènements principaux de la communauté du nautisme.

Les Journées Nationales de Legisplaisance

En regroupant, à chaque édition depuis 2016, une centaine de participants et intervenants, les Journées Nationales du Droit de la Plaisance et du Nautisme peuvent s’affirmer aujourd’hui comme l’un des évènements principaux de la communauté du nautisme.

Cette reconnaissance et ce succès se sont affirmés au fil des années, notamment par la qualité des intervenants, le soutien indéfectible de l’Etat, la présence d’élus sensibilisés aux questions maritimes, l’expertise et le retour d’expériences de professionnels (Ports de plaisance, filière nautique, Chefs d’entreprise, Avocats…) ou encore le regard éclairé des Universitaires.

Nos Journées Nationales sont devenues des moments d’échanges, de réflexions et d’analyses et s’inscrivent comme des ateliers de travail ancrés dans le pragmatisme des professionnels en ouvrant le débat sur des sujets d’actualité.

Ces rencontres favorisent et renforcent le dialogue nécessaire entre les pouvoirs publics, les entreprises et l’ensemble de la communauté du nautisme dans l’objectif de créer une synergie porteuse d’une ambition partagée : connaître et comprendre les usages et les besoins des acteurs publics et privés, d’aujourd’hui et demain, d’ici et ailleurs, pour mieux concilier leurs intérêts dans le respect de l’Etat de droit.

Revivez l’édition 2022

Les évolutions de la plaisance professionnelle et du Yachting

Pour cette 6ème Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme, les intervenants et l’assistance ont échangé à Beaulieu-Sur-Mer sur les enjeux juridiques, économiques, fiscaux, sociaux et environnementaux de l’évolution du yachting et de la plaisance professionnelle. Les débats ont montré que les acteurs présents ont à cœur de défendre une destination France en préservant la qualité des formations, les atouts sociaux, la protection de l’environnement, mais également en favorisant de la souplesse règlementaire dans un secteur soumis à une forte concurrence internationale.